Destination Spitzberg

Destination Spitzberg

Notre projet

Prenez quelques fous d'aviation...

Lancez le projet un peu insensé de rejoindre la région parisienne au pôle Nord en monomoteur à pistons!

Enthousiasme unanime!

Et c'est parti!

C'est loin le pôle Nord, encore plus au nord que le nord de la Norvège!

 

Ophtalmologiste installé à Palaiseau, exerçant l’ophtalmologie chirurgicale à l’Hôpital Privé d'Antony depuis 1987...ça fait un bail!
Passionné d’aviation depuis ma plus tendre enfance, breveté pilote depuis 2002 et qualification IFR acquise aux USA (instrument rating comme disent les américains) depuis 2008..
Ce qui m’a permis de faire quelques voyages sympas ces dernières années: Amsterdam, Corse, Ile d’Elbe, Séville, Lisbonne, Athènes, Marrakech...entre autres.
Quelques copains ont récemment lancé l’idée d’un trip au pôle Nord. Chalenge aéronautique qui soulève, pour un monomoteur à pistons, quelques difficultés logistiques, matérielles et météorologiques entre autres...La proposition recueille l’approbation et l’enthousiasme de quelques uns et c’est finalement une patrouille d’une quinzaine d’avions plus ou moins légers qui s’envolera le 1 juillet pour l’aventure.
Je raconterai au travers de mon blog les préparatifs, les difficultés et la progression de l’aventure, si toutefois un volcan islandais ou une avarie de dernière minute ne contrecarrait le projet (c’est toujours possible).
Hormis l’aspect purement technique et aéronautique, l’autre intérêt du voyage est de découvrir une région au centre d’ambitions géostratégiques que nul n’ignore et son importance climatologique. J’ai la chance d’y être sensibilisé, par la proximité amicale de Michel Rocard, initiateur et signataire entre autres, des accords de Madrid qui ont sanctuarisé l’Antarctique, et largement investi dans la défense écologique de la région en tant qu’Ambassadeur de France chargé des pôles.
Une façon comme une autre de prendre l’air...et de la hauteur!
 


21/05/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour