Destination Spitzberg

Destination Spitzberg

2° Etape Stavanger-Tromso

Une longue étape de presque 700 NM nous attend pour rejoindre Tromso au Nord de la Norvège.

Patrick est aux commandes.

Nous survolons la côte ouest de la norvège et nous découvrons que ce pays est finalement très étroit avec une côte maritime à l'ouest déchiquetée par des fjords majestueux.

 

Le contrôle sur la Norvège sera efficace et discret, nous donnant toujours des trajectoires directes d'une balise à l'autre et ne nous rappelant que  pour nous donner les changements de fréquences radio.

 

 

Après plus de 4 heures de vol nous passons avec le contrôle de Bodo qui nous impose un guidage radar pour intercepter l'ILS de Tromso. Mais il semble que cet afflux soudain de traffic sur Tromso soit inattendu et perturbe beaucoup le contrôle qui nous demande d'abord de réduire la vitesse à 100 noeuds puis nous maintient à une altitude très élévée, puis nous demande de descendre bien au dessus du plan pour intercepter le glide. Patrick descend à plus de 1500 ft/mn pour essayer de rattraper le plan, impossible de nous aider du pilote automatique...nous sommes dans la couche sans visibilité aucune et entourés d'un relief hostile. Il maintient l'axe et nous apercevons enfin la piste située sur une île entre deux collines! Avec le recul, je me dis que nous aurions dû refuser de faire l'approche dans ces conditions et demander au contrôle de refaire l'approche à l'altitude correcte.

Bon il ne fait pas vraiment beau!

 

 

 

Nous nous dirigeons vers Tromso, petite bourgade située au fond d'un Fjord, dont l'attrait touristique se limite à sa rue piétonne et au musée de la pêche...(voir les photos de Tromso dans la rubrique photo)

 

Nous finissons la soirée dans un restaurant de poisson comme il se doit!

 

 



05/07/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour