Le point de vue de Moscou
Il serait difficile d’évoquer l’importance géostratégique de l’Arctique sans mentionner la position de la Russie sur cette question.
En septembre 2010, un Forum international sur l’Arctique a eu lieu à Saint-Pétersbourg. Vladimir Poutine y a défini trois grandes priorités de la Russie dans la région : assurer des conditions de vie confortables aux populations locales, développer de nouveaux points de croissance en amenant dans la région des investissements russes et étrangers au plus haut niveau, tout en respectant l’environnement, et d’assurer le « nettoyage » des territoires polaires. Il a également cité l’importance d’une étude des changements climatiques, et a proposé d’organiser dans ce cadre une « décennie polaire internationale ».
Il est donc clair que la Russie a l’intention de renforcer sa présence économique et scientifique dans l’Arctique, et d’y soutenir la recherche fondamentale.
Lors de ce forum, le Premier ministre russe s’est montré rassurant quant aux perspectives d’une « guerre du pétrole » dans la région. La signature d’un traité entre la Russie et la Norvège, portant sur l’établissement de frontières maritimes et sur la coopération entre les deux pays dans la mer de Barents et l’Océan arctique, peut être donnée comme exemple de négociations positives entre les partenaires de la région.
Guy Trouveroy
Ambassadeur de Belgique à Moscou