La sécurité et la survie
La traversée maritime de presque 550 nautiques aller et 550 nautiques retour, constitue la principale difficulté de ce genre d'aventure...avec le risque toujours possible d'un arrêt moteur au plus mauvais moment!
Il nous faut donc être préparés à cette éventualité.
La législation nous impose l'emport de gilets de sauvetage ainsi qu'un radeau de survie...
Il serait cependant illusoire de penser survivre plus de quelques minutes dans les eaux glacées de la Baltique sans un équipement approprié!
Nous partirons donc avec des combinaisons de survie étanches que nous enfilerons avant la traversée...
Pas trés pratique pour piloter, mais bon...
Pour ceux que ça intéresse, nous les avons louées à Rennes chez advent'location
http://www.adventlocation.fr/combinaison-survie.php
Au cas où, nous devrons gérer l'amerrissage: Notre Cirrus est équipé d'un parachute balistique. En cas d'impossibilité de redemarrer notre moteur, notre doctrine est simple: actionner l'ouverture du parachute. Ceci nous évitera d'avoir à gérer un amerrissage toujours délicat et à l'issue incertaine dans une mer un peu formée. Il vaut mieux arriver verticalement dans l'eau qu'horizontalement...nous éviterons ainsi le retournement de la cellule et nous aurons quelques minutes de flottabilité pour évacuer l'avion.
A voir sur You Tube:
http://www.youtube.com/watch?v=CAwET3Q9Og4&feature=related
Puis gonflage du radeau de survie
Et évacuation!
Outre quelques provisions de bouche nous aurons pris soin d'emporter une balise de détresse chacun: la balise de détresse de l'avion ne sert à rien une fois l'appareil immergé! Seule une balise personnelle portable nous sera utile
et un téléphone satellitaire
et un Gps pour transmettre notre position
Nous complétons notre matériel de survie avec quelques fusées éclairantes, un miroir de signalisation, un couteau, plus quelques bricoles, le tout enveloppé dans des sacs étanches...En espérant ne jamais en avoir besoin!