Destination Spitzberg

Destination Spitzberg

Notre route

Départ de Lognes ou Toussus en fonction des conditions météorologiques le 1 juillet, direction Stavanger au sud de la Norvège.

C'est un vendredi pour éviter les problèmes avec les espaces aériens encombrés de Bruxelles et Amsterdam (jour de départ en vacances).

Route de 715 Nm en direct ou si mauvaises conditions météo ravitaillement à Bremerhaven (Danemark)

Samedi deuxième grosse journée avec le but de rejoindre au plus vite le point de traversée maritime soit Tromso au nord de la Norvège (750Nm).

Puis de Tromso à Longyearbyen en survolant l'Ile aux ours, soit 550 Nm de traversée maritime...tout celà bien sûr en fonction des conditions météo. Sinon éventuel déroutement sur les Lofoten. On aura pris le soin de préacheminer l'avitaillement en carburant et les barils d'essence nous attendent à Longyearbyen!

Longyearbyen est l'aérodrome à la latitude la plus élevée de la planète! Y a pas plus au nord si on excepte la base scientifique américaine située sur la banquise, mais inaccessible l'été pour cause de fonte des glaces et d'épaisseur de banquise insuffisante!

C'est la capitale de l'archipel de Svalbard dont le Spitzberg constitue la plus grande île. Archipel norvégien, mais également occupé par les russes. Position stratégique, situé sur la plaque tectonique russe, et droit d'usage accordé aux Américains depuis un décret de 1920.

Si les russes présents sont peu nombreux, ils gardent en vie cette ville minière juste pour profiter de ce positionnement.

 

 Cette île contrôle l'entrée dans la mer de Barents. La première exploitation de gaz et pétrole au-delà du cercle polaire: projet Snohvit (Blanche Neige) au nord de Hammerfest.

Au programme visite de Barentsbourg, trek et safari polaire (les ours blancs ne sont pas loin).

Retour par Kirkenes à la frontière russe. Si possible on ira jusqu'à Mourmansk. Puis retour par la Finlande et Tallin en Estonie.

Puis cap sur Berlin pour rentrer vers le 10 juillet en région parisienne!

 

 

 



22/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour